Maître  Marie CONSTANT

Maitre Marie CONSTANT

« Je jure, comme avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ».

Après avoir exercé le métier d’assistante juridique pendant quatre ans, Marie CONSTANT s’est dirigée vers l’immobilier, évoluant de responsable de gestion locative, puis en tant que juriste en droit immobilier à co-directrice de deux agences immobilières pendant six ans.

En 2018, Marie CONSTANT a fait le choix de reprendre ses études pour devenir avocate, tout en étant juriste au sein d’entreprises et de cabinets d’avocats pendant quatre ans.

Forte d’une carrière professionnelle de quatorze ans et le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) obtenu en 2022, c’est tout naturellement que Marie CONSTANT a décidé d’ouvrir le Cabinet DOMO AVOCAT début 2023.

Votre avocat en France

Maître Marie CONSTANT, inscrite au Barreau de Versailles, vous conseille et plaide pour vous partout en France et vous représente devant les juridictions des Yvelines, du Val d’Oise, des Hauts-de-Seine, et d’Eure-et-Loir.

En effet, depuis la loi « Macron » entrée en vigueur le 1er août 2016, les avocats peuvent postuler en première instance devant l’ensemble des Tribunaux judiciaires (ex-Tribunaux de Grande Instance) du ressort de leur Cour d’appel lorsqu’ils sont chargés de l’affaire et également avocats plaidants. La multipostulation signifie que l’avocat à Versailles peut maintenant postuler dans les TJ (ex TGI) de Versailles, Nanterre, Chartres et Pontoise (à condition d’assurer également la plaidoirie de son client), donc dans tous les Tribunaux Judiciaires du ressort de la Cour d’appel de Versailles, soit ces quatre départements :

  • L’Eure-et-Loir (28) ;
  • Les Hauts-de-Seine (92) ;
  • Le Val d’Oise (95) ; et
  • Les Yvelines (78).

Postulation

L’avocat possède une mission de représentation (« postulation ») qui consiste à accomplir, au nom et pour le compte de son client, les actes de procédure.

Cependant, l’avocat n’a la possibilité de postuler que devant les tribunaux du ressort de la Cour d’appel dont dépend le barreau auquel il est inscrit.

C’est pour cela que l’avocat se met en relation avec un confrère du lieu pour pouvoir y plaider : c’est l’avocat postulant.

En revanche, l’avocat peut plaider sur tout le territoire national.

Maître Marie CONSTANT, est inscrite au Barreau de Versailles, c’est donc naturellement que le Cabinet DOMO AVOCAT propose ce service de postulation pour des cabinets de confrères domiciliés hors du ressort de la Cour d’appel de Versailles.